Comment faire ? Avec qui ?

La construction de systèmes alimentaires agricoles territoriaux (SAAT) nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par la question alimentaire sur un territoire : différentes catégories de consommateurs (publics scolaires et autres usagers de la restauration collective, grand public…), mais aussi producteurs, professionnels de l’alimentation, élus, agents des collectivités, etc.

Forts d’expériences menées depuis des années avec les partenaires de leurs territoires, InPACT Centre et ses partenaires présentent sur ce site des méthodes d’intervention, éprouvées sur des territoires de projet avec les acteurs locaux de l’agriculture et de l’alimentation.

À travers des actions de sensibilisation, d’accompagnement, de formation ou de concertation destinées à différents publics (scolaires, professionnels de l’alimentation, producteurs, élus, agents des collectivités, grand public, etc.), les associations du réseau InPACT Centre promeuvent une agriculture et une alimentation durable. À l’échelle de leur territoire, les structures membres du réseau InPACT identifient et analysent les modes d’accès, selon les publics, à une alimentation de qualité. Elles expérimentent et produisent des méthodes d’action, des outils de sensibilisation et d’accompagnement pour favoriser l’émergence de systèmes alimentaires agricoles territoriaux (SAT), par la mise en relation des acteurs qui les composent.

“nécessité d’un accompagnement dans la durée”

Les CIVAM de la Région Centre, concentrés dans l’Indre, travaillent depuis 2009 sur la question des CCP et l’approvisionnement de la RHD en produits de qualité.

Cette expérience permet de constater que la sensibilisation des établissements et collectivités est une démarche longue, nécessitant d’identifier et de lever un certains nombres de freins (prix, règlementation sanitaire, efficacité logistique, etc.) pour faciliter l’approvisionnement en circuits courts de proximité.

Il existe donc un important enjeu d’animation pour que la dynamique d’approvisionnement local se pérennise, c’est-à-dire la nécessité d’un accompagnement dans la durée.

Construire votre projet alimentaire territorial, pour rapprocher production locale et consommation locale, plaquette du Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt

Repères et outils pour construire votre Projet Alimentaire Territorial, guide d’accompagnement produit par la DRAAF Auvergne