L’élaboration de véritables politiques alimentaires territorialisées suppose la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par la construction, la prise de décision et la mise en œuvre des stratégies alimentaires : des collectivités aux professionnels de la production et de la transformation agricoles ainsi que de la distribution, en passant par les citoyens-consommateurs et la société civile organisée… Elle nécessite également le maintien et le développement d’outils adaptés aux enjeux de l’approvisionnement de proximité et de la mise en valeur des territoires.

À l’échelle de leurs territoires, les structures membres du réseau InPACT identifient et analysent les modes d’accès, selon les publics, à une alimentation de qualité. Elles expérimentent et produisent des méthodes d’action innovantes et participatives, des outils de sensibilisation et d’accompagnement pour favoriser l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires territorialisés (SAAT).

Travaillant depuis des années sur les questions agricoles et alimentaires à travers la structuration de l’approvisionnement local de la restauration collective et de la restauration hors domicile, l’ADAR CIVAM et le GD CIVAM de l’Indre ont acquis une expertise de terrain, au plus près de et avec les acteurs qui les font vivre.

Ces pratiques de terrain s’inscrivent dans une dynamique plus large de structuration de SAAT (Systèmes alimentaires, agricoles territorialisés). Il s’agit d’une approche systémique, globale de l’alimentation à l’échelle des territoires, qui va de l’amont (la production) à l’aval (commercialisation) et jusqu’à l’approche pédagogique (CPIE), en passant par la transformation et l’ensemble des acteurs intermédiaires.

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui portent des projets innovants à l’échelle des territoires. Le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en région Centre-Val de Loire concentré dans l’Indre. L’objectif des CIVAM est de promouvoir des « campagnes vivantes » et de revitaliser les zones rurales par l’information, l’échange et les dynamiques collectives. Une approche de terrain qui s’appuie sur les savoir-faire, les expériences, les énergies des agriculteurs et des habitants des territoires.

 

L’association InPACT Centre impulse, quant à elle, une dynamique régionale, en faisant le lien entre ces expériences, ces savoir-faire locaux. Le travail en réseau vise à rendre visibles et accessibles à l’échelle de la région Centre les informations, outils, ressources produits par les associations de terrain.

Notre ambition :

Nous souhaitons contribuer, à travers ce projet, à des dynamiques plus large de structuration des acteurs et des territoires autour de la question de l’alimentation, en capitalisant et en valorisant des outils et méthodes d’appui à l’accompagnement ayant fait leurs preuves dans la construction de SAAT dans plusieurs territoires de l’Indre.

Notre ambition, est de contribuer, en intervenant auprès des acteurs de l’alimentation sur les territoires, et en valorisant notre expérience de terrain et notre savoir-faire spécifique en matière d’accompagnement et de coordination multi-acteurs, à une dynamique régionale de structuration des politiques alimentaires locales portées par l’ensemble de partenaires institutionnels.