Bien construire un PAT : outils

La DRAAF Auvergne élabore en 2015 un guide : “Repères et outils pour construire votre Projet Alimentaire Territorial” et souhaite inciter les collectivités territoriales (communes, communautés de communes…) et les différents territoires de projet (Parc Naturel Régional, Pays) à lancer une réflexion collective et multi-partenariale visant à élaborer une stratégie commune répondant aux enjeux alimentaires présents sur leur territoire.

Élaboré à partir de l’étude de diverses expériences en Auvergne,  a pour ambition de constituer un outil d’aide à la réflexion et à l’action. Il s’adresse aux agents de développement et autres porteurs de projet (associations…) qui souhaitent développer une dynamique locale en faveur d’une alimentation locale, de qualité et durable.

Ce document n’a pas pour ambition de présenter une méthodologie précise et complète des modalités de mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial car chaque territoire doit construire pas à pas son propre « PAT ». Il s’agit de proposer des
repères méthodologiques clés et des outils pour accompagner les acteurs dans leurs démarches.

Certaines étapes clés ont été identifiées pour élaborer au mieux un PAT.

 

Pour retrouver le document complet :

Repères et outils pour construire votre Projet Alimentaire Territorial. Un document de la DRAAF Auvergne (2015)