Je suis un.e citoyen.ne ou une association citoyenne

Cuisiner des légumineuses

Riches en protéines végétales, les légumineuses permettent de réduire la part de viande et de poisson dans l’alimentation. En effet viandes et poissons peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement s’ils proviennent d’élevages intensifs. Mais alors, comment cuisiner les légumineuses…

Réduire le gaspillage alimentaire à la maison

Une bonne partie des aliments que nous achetons sont gaspillés à la maison, cela représente en France 30 kg par an et par personne !!! Dans le guide ci-dessous vous trouverez des astuces pour stocker les aliments difficiles à conserver…

Valoriser les invendus avec une Disco Soupe

La Disco Soupe est un concept inventé en 2012 à Paris pour sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. Aujourd’hui des Disco Soupe ont lieu partout dans le monde !   Mais qu’est ce que c’est ? C’est une session de…

Réaliser ses conserves

Vous avez de grande quantités de légumes à ne plus savoir qu’en en faire ? Des envies de tomates en plein mois de janvier ? Pas de panique, vous pouvez réaliser vos bocaux ! Cela permet de limiter le gaspillage,…

Réaliser des recettes 0 déchets

Certains aliments que nous pensons inutilisables sont en fait consommables, il existe aussi des manières différentes de conserver les aliments pour allonger leur durée de consommation. L’association Récup’ et Gamelles propose des idées de recettes à réaliser avec vos épluchures,…

Cuisiner des légumes de saison

Les producteurs locaux sont dépendants des saisons pour produire leurs légumes, fromages, etc. Consommer des produits pendant la saison permet de soutenir les producteurs du territoire, en plus, ils sont la plupart du temps moins cher car plus facile à…